- sorties/soirées étudiantes
> Compréhension écrite/iconographique
Mise en route
- Décrivez l’image : éléments qui la composent, atmosphère etc.
-Imaginez
l’événement dont il est question : sujet, endroit, atmosphère attendue,
type de personnes que l’on peut rencontrer etc.
Compréhension écrite:
site source: http://www.soireesetudiantes.com/Soirees_etudiantes-3-Erasmus_Paris_%3A_Soiree_Masquee-1383-fr.html
Lisez à présent le texte suivant et confirmez ou non vos hypothèses.
ERASMUS – SOIRÉE MASQUÉE (ENTRÉE GRATUITE POUR LES FILLES ET LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE 23H00 A 00H00) Jeudi 28 Février dès 23h00.
VOUS RECHERCHEZ LA SOIRÉE INCONTOURNABLE DES ERASMUS A PARIS ?
VOUS AVEZ ENVIE DE DÉCOUVRIR L'UN DES PLUS BEAUX CLUBS DE LA CAPITALE ?
VENEZ PASSER VOS PLUS BELLES SOIRÉES @ MIX CLUB !
ENTRÉE GRATUITE POUR LES FILLES ET LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS AVANT MINUIT
MASKED PARTY: Les soirées masquées, un concept qui fait fureur à Paris ! Pour la première fois, Erasmus Party vous offre l’occasion de tomber les masques ! Laissez-vous envoûter par le mystère d’une soirée masquée, garantie d’une soirée inoubliable ! Timides profitez de ce masque pour franchir le pas, dragueurs (euses) profitez-en pour faire usage de vos charmes ! Ne manquez pas cette occasion !
REPRÉSENTE TON PAYS: Un sticker avec le drapeau de votre pays d’origine vous sera offert dès votre arrivée dans le club, idéal pour faire des rencontres avec des jeunes du monde entier !!!
DJ SET BY DANNY WILD: House, Groove, Disco, Rock, Pop, Hiphop and Funk “All night long”
PRIX D’ENTRÉE
>Gratuit pour tous les étudiants étrangers avant 00h
>Gratuit pour les filles avant 00h avec le pass
>15€ avec 1 consommation pour les étudiants français et non étudiant
>7€ sans consommation si vous êtes étudiant(e) étranger(e) après 00h
PRIX BOUTEILLES
>Bouteille étudiant 100€ avec 5 entrées comprises
>Bouteille non étudiant 140€ avec 5 entrées comprises
>Anniversaire à +ou- 7 jours : 1 bouteille acheté en caisse = 1 bouteille de bulle offerte (présentation
carte d’identité)
>Groupe de 6 filles = Bouteille de « Bulle » offerte pour toi et tes copines en caisse. (Attention l’offre
est valable sur l’achat d’une entrée pour chaque personne féminine uniquement)
ERASMUS PARIS, c'est chaque Jeudi, au Mix club.
Soirée ouverte à tous, esprit festif très bien vu à la porte, carte bleue disponible sur place et parking à partir de 8€ la nuit
Questions
-De quel événement s’agit-il?
-Où se passe cet événement?
-Dans quelle ville se déroule la soirée?
-A qui s’adresse-t-il?
-Relisez ce document et trouver l’objectif des différentes parties du texte en numérotant les paragraphes qui :
- indique le prix de l’entrée
- indique le thème de la soirée
- montre que cette soirée est un passage inévitable dans la vie d’un Erasmus
- résume l’événement
- indique le prix des consommations
- indique le type de musique
- précise la régularité de l’événement et l’ouverture d’esprit de l’endroit
- Répondez par vrai ou faux et justifiez:
- L’entrée est gratuite pour tout le monde
- Il s’agit d’une soirée déguisée
- l’événement est unique
- c’est la première fois qu’une soirée masquée est organisée
- Chaque personne doit ramener un stickers avec le drapeau de son pays
- l’entrée est payante pour tous avant 23H et après minuit
- Seuls les étudiants peuvent participer à l’événement
- Un parking gratuit est mis à disposition des clients
- Une bouteille de “bulle” est offerte pour les groupes de 6 filles ayant payé leur entrée
- Répondez maintenant à ce QCM :
- L’entrée est gratuite:
- pour les filles uniquement
- pour tous les étudiants étrangers avant minuit
- pour les étudiants étrangers ou non avant minuit
- le club offre une bouteille:
- Le jour d’un anniversaire
- à partir de 5 entrées achetées
- lors des anniversaire après l’achat d’une première bouteille
A présent relevez dans le texte tous les mots ou expressions assurant que c’est un événement à ne pas manquer.
- Pourquoi certains éléments de l’annonce ont été mis en majuscule? Quel est l’effet produit?
- Relevez les différents temps verbaux utilisés dans cette annonce, quel temps verbal correspond le plus à une annonce publicitaire? Pourquoi?
-Imaginez d’autres phrases pouvant inciter le client à participer à cet événement.
*Expression
Par groupe vous participerez à la création d’une soirée étudiante : vous penserez donc à l’organisation (lieu, prix, thème, offres) et vous réalisez l’affiche publicitaire et le descriptif correspondant à l’événement .
*Ces travaux seront à envoyer par mail au tuteur
Correction
Mise en route
- Décrivez l’image : éléments qui la composent, atmosphère etc.
-Imaginez
l’événement dont il est question : sujet, endroit, atmosphère attendue,
type de personnes que l’on peut rencontrer etc.
Exemples
non exhaustifs : Sur l’affiche on peut voir une femme qui tient un
masque représentant un loup, elle est en tenue de soirée et elle tient
un globe sur lequel sont représentés les drapeaux de plusieurs pays du monde ; les bougies ainsi que l'expression “mix club” nous permettent d’imaginer
qu’il s’agit d’un événement festif, une soirée masquée pour les jeunes, les étudiants Erasmus.
> Compréhension écrite
-De quel événement s’agit-il? Une soirée Erasmus
-Où se passe cet événement? Dans un club
-Dans quelle ville se déroule la soirée? à Paris
-A qui s’adresse-t-il? aux étudiants
-Relisez ce document et trouver l’objectif des différentes parties du texte en numérotant les paragraphes qui :
- indique le prix de l’entrée: 5
- indique le thème de la soirée: 3
- montre que cette soirée est un passage inévitable dans la vie d’un erasmus: 2
- résume l’événement : 1
- indique le prix des consommations :6
- indique le type de musique : 4
- précise la régularité de l’événement et l’ouverture d’esprit de l’endroit :7
- Répondez par vrai ou faux et justifiez:
L’entrée est gratuite pour tout le monde: V/F : FAUX > ”15€ avec 1 consommation pour les étudiants français et non étudiant > 7€ sans consommation si vous êtes étudiant(e) étranger(e) après 00h”
- Il s’agit d’une soirée déguisée V/F VRAI: Les soirées masquées
- l’événement est unique V/F : FAUX: ERASMUS PARIS, c'est chaque Jeudi
- c’est la première fois qu’une soirée masquée est organisée V/F VRAI: Pour la première fois, Erasmus Party vous offre l’occasion de tomber les masques
- Chaque personne doit ramener un stickers avec le drapeau de son pays V/F FAUX: le sticker est offert à l’entrée
- l’entrée est payante pour tous avant 23H et après minuit V/F : VRAI: ENTRÉE GRATUITE POUR LES FILLES ET LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE 23H00 A 00H00)
- Seuls les étudiants peuvent participer à l’événement V/F : FAUX: 15€ avec 1 consommation pour les étudiants français et non étudiant
- Un parking gratuit est mis à disposition des clients V/F FAUX: parking à partir de 8€ la nuit
- Une bouteille de “bulle” est offerte pour les groupes de 6 filles ayant payé leur entrée V/F VRAI: > Groupe de 6 filles = Bouteille de "Bulle" offerte pour toi et tes copines en caisse. (Attention l’offre est valable sur l’achat d’une entrée pour chaque personne féminine uniquement)
- Répondez maintenant à ce QCM :
- L’entrée est gratuite:
- pour les filles uniquement
- pour tous les étudiants étrangers avant minuit
- pour les étudiants étrangers ou non avant minuit
- le club offre une bouteille:
- Le jour d’un anniversaire
- à partir de 5 entrées achetées
- lors des anniversaires après l’achat d’une première bouteille
A présent relevez dans le texte tous les mots ou expressions assurant que c’est un événement à ne pas manquer : “INCONTOURNABLE”, “L'UN DES PLUS BEAUX CLUBS” “PLUS BELLES SOIRÉES”, “vous offre l’occasion de”, “soirée inoubliable”, “Ne manquez pas cette occasion !”, “idéal pour faire des rencontres avec des jeunes du monde entier !!!”
- Pourquoi certains éléments de l’annonce ont-ils été mis en majuscule? Quel est l’effet produit? Pour mettre en valeur le caractère gratuit, exceptionnel et incontournable de la soirée, pour attirer l’attention de l’étudiant qui voit l’annonce.
- Relevez les différents temps verbaux utilisés dans cette annonce, quel temps verbal correspond le plus à une annonce publicitaire? Pourquoi? présent, futur, impératif. L’impératif permet d’exprimer la nécessité et la recommandation, d’où son usage dans la publicité puisqu’il s’agit d’inciter son lecteur a participer à l’événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire