Par groupe de cinq, vous allez créer un journal télévisé
que vous enregistrerez avec les outils mis à votre disposition dans le
blog et que vous enverrez par mail au tuteur pour être évalués.
Vous déterminez avant toute chose la durée de la présentation globale (en fonction du temps disponible).
Vous
devrez inclure dans votre sommaire : un événement international, un
événement ayant eu lieu en France, un reportage sur votre pays, un fait
divers, une information culturelle, et la rituelle interview-plateau
d’invité (musicien, acteur, réalisateur, etc.).
Vous
introduirez tout d’abord les gros titres de ce journal traitant les
rubriques traitées dans le blog telles que l'art, la culture, le sport,
l’économie, la politique, la société, les spectacles etc.. De nouveau,
vous êtes libres de choisir le sujet que vous traiterez.
Pour
ce faire, vous devrez collecter des informations (dans la presse et/ou
sur internet) ou les inventer. Après avoir rédigé vos textes,
entraînez-vous à les lire à voix haute le plus clairement possible: la
voix et la posture sont des éléments clés lors de la réalisation d’un
journal télévisé. Un gros travail de mise en scène est alors à
effectuer. Pour vous aider, vous pouvez vous familiariser avec les
rubriques, le ton du journaliste et la présentation (générique,
présentation des gros titres, illustrations visuelles et sonores) d’un
JT.
De
la même manière que pour la réalisation du journal écrit, vous devrez
vous réunir lors des cours en présentiel afin de mettre au point vos
sujets, la manière dont vous allez les traiter, la forme attribuée
(interview, présentation de personnage ou de film) et la chronologie que
vous adopterez.
De
même, vous devrez vous répartir les rôles de manière équitable et
interchangeable: le personnage du présentateur, l’invité du plateau, les
envoyés spéciaux, les personnages interviewés dans le reportage, le
cameraman, etc. La recherche de la documentation, le choix des sujets,
des scènes filmées etc. seront le fruit du travail de groupe.
Pensez également à la musique du générique, aux costumes et au décor du plateau !
Pour réaliser cet exercice, vous devrez vous aider notamment des outils proposés dans le blog:
- audacity pour enregistrer, importer, éditer des fichiers sons
- movie maker pour importer, éditer, compiler et sauvegarder des vidéos
- mp3cut pour découper des fichiers sons
- youtube pour importer une vidéo sur le siteUne caméra sera mise à votre disposition en classe pour réaliser vos JT.
Évaluation
La note de groupe comprendra la participation, la présentation, l’organisation et l’esprit d’équipe et une note individuelle sera donnée sur la prestation de l’étudiant et sur son investissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire