- Dessin artistique et historique
> compréhension écrite
Guernica, Quino
Observez le document ci-dessus et répondez aux questions :
- De quel type de document s’agit-il?
- Comment est-il composé? (combien de vignettes)
- Connaissez-vous l’auteur, Quino?
- Où se déroule la scène?
- Quels personnages apparaissent dans ce document? Qui sont-ils?
Vignette 1.
- Décrivez les personnage (apparence physique, vêtements, traits de caractère...)
- Que font-ils?
- Décrivez l’endroit (objets, position...)
- Connaissez-vous le tableau?
- En connaissez-vous l’auteur? (le peintre)
- Comment apparaissent les personnages dans le tableau? (contentes, désespérées...)
- Que font-ils?
Vignette 2.
- Quelles différences voyez-vous avec la première vignette? (personnages, lieu, tableau)
- L’organisation des éléments du tableau est-elle liée à l’organisation des éléments de la pièce dans laquelle il est accroché?
- Qu’en déduisez-vous?
*Expression
- Que pensez-vous de l’interprétation de Quino sur les tableau de Picasso? L’appréciez-vous? La trouvez-vous drôle?
-
Que pensez-vous du tableau original? L’appréciez-vous? Croyez-vous
qu’il transmette ce que Picasso voulait transmettre, c’est à dire, le
reflet de l’horreur des guerres?
-
Vous présenterez à votre tour une œuvre d’art représentative d’un
artiste de votre pays. Pour ce faire, vous devrez choisir un tableau et
chercher des informations sur celui-ci et sur son auteur. Vous devrez
avant toute chose expliquer votre choix puis présenter le tableau,
donner son titre, expliciter ce qu’il représente, ce pourquoi il est
célèbre, le musée (la ville et le pays) dans lequel il figure etc.
L’exposé sera ensuite présenté en classe.
*Ces travaux seront à envoyer par mail au tuteur.
Correction
Activité en présentiel
- De quel type de document s’agit-il? D’une bande dessinée (BD)
- Comment est-il composé? (combien de vignettes) De deux vignettes. Il s’agit ici d’un diptyque car les deux images forment un ensemble présentant deux aspects complémentaires.
- Connaissez-vous l’auteur, Quino? C’est un célèbre scénariste/ dessinateur de bande dessinée argentin, l’auteur humoristique de “Mafalda”.
- Où se déroule la scène? Dans un salon.
- Quels personnages apparaissent dans ce document? Qui sont-ils? Il s’agit de deux femmes : une femme de ménage et la maîtresse de maison.
Vignette 1.
- Décrivez les personnages (apparence physique, vêtements, traits de caractère...)
>
La femme de ménage : elle a des formes, elle est ronde, bien en chair,
elle est grosse (péj.), négligée, a l’air contrariée, courageuse,
efficace, déterminée, elle vient d’un milieu modeste
>
La maîtresse de maison : elle est mince, élégante, BCBG (initiales de l'expression "bon chic bon
genre"), coquette, elle vient d’un milieu aisé, mondain, bourgeois, elle
porte des bijoux, une jolie robe, des lunettes, elle a l’air snob, imbue
d’elle-même, désagréable, nonchalante, elle est vieille (cheveux blanc)
- Que font-ils? La
maîtresse de maison donne les directives de nettoyage du salon à la
femme de ménage. Celle-ci l’écoute très attentivement et semble
déterminée à effectuer sa tâche.
- Décrivez l’endroit (objets, position...)
Globalement le salon est désordonné, mal rangé, sans dessus-dessous,
c’est le désordre, la pagaille, le foutoir (fam.), le bordel (fam.). On
observe : une bibliothèque, des livres répandus de part et d’autre de la
pièce, une table basse, un canapé, des coussins éparpillés, des mégots
de cigarette, un tourne disque, un abat-jour,
- Connaissez-vous le tableau? Il
s’agit de l’original de Guernica de Picasso relatant un épisode de la
Guerre Civile en Espagne (le bombardement de Guernica en 1937). Il
symbolise la violence et l’horreur de la répression franquiste. Il
figure au Musée de la Reine Sofia à Madrid.
- En connaissez-vous le peintre? Pablo Picasso est un artiste peintre, dessinateur et sculpteur espagnol du 20e siècle ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Les courants artistiques dans lequel il se situe sont le cubisme mais
aussi le surréalisme. Il a été l’un des plus célèbres peintres de son
époque de part les techniques innovantes qu’il a développé dans ces œuvres.
- Comment apparaissent les personnages dans le tableau? (contents, désespérés...) Désespérés, effrayés, apeurés, angoissés.
- Que font-ils? Ils crient, hurlent, courent dans tous les sens. C’est le chaos.
Vignette 2.
- Quelles différences voyez-vous avec la première vignette? (personnages, lieu, tableau)
Tout est réordonné dans le salon, la maîtresse de maison est bouche bée.
- L’organisation des éléments du tableau est-il lié à l’organisation des éléments de la pièce dans laquelle il est accroché? Oui car le tableau est lui aussi ordonné, même réorganisé.
- Qu’en déduisez-vous? Que l’auteur offre sa vision du tableau par le biais de l’humour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire