7. Détente (partie 2)

- Recettes

    > compréhension écrite


 



Mise en route
Regardez le document ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
- Où cette recette a-t-elle été publiée?
- A quel type de plat correspond-t-elle? (entrée, plat, dessert, apéritif...) justifiez.
- Quelles informations n’apparaissent pas dans un livre de recette traditionnel? Qu’est-ce qu’elles apportent au lecteur?

Lisez la recette
- Relevez tous les verbes qui se rapportent à la préparation, donnez-en la signification.
exemple : faire revenir = faire dorer/prendre de la couleur par la cuisson.
- Relevez tous les termes exprimant une quantité
- Quelle est l’impression générale vis-à-vis de la recette? (regardez les commentaires)

*Expression
- Auriez-vous envie de réaliser cette recette chez vous?
- Ce type de site internet existe-t-il dans votre pays? Avez-vous déjà proposé vos recettes?
- Présentez une recette de cuisine de votre choix pour la publication d’un journal.

*Ces travaux seront à envoyer par mail au tuteur


Correction

Mise en route
Regardez le document ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
- Où cette recette a-t-elle été publiée? Sur internet, sur le site marmitton.org, un site dédié à la cuisine
- A quel type de plat correspond-t-elle? (entrée, plat, dessert, apéritif...) justifiez.  Au dessert. On le voit d’une part car il est mentionné au dessus de la photo de la galette, et d’autre part, car tous les ingrédients sont sucrés.
-Quelles informations n’apparaissent pas dans un livre de recette traditionnel? Qu’est-ce qu’elles apportent au lecteur? Les informations qu’il y a en plus sur ce site internet sont les commentaires des internautes, les conseils pour la préparation ou pour l’accompagnement lors de la consommation, les indices sur le prix mais aussi sur la difficulté de la recette. Ces éléments aident le lecteur dans ses choix de recette, d’ingrédients et d’accompagnement.

Lisez la recette
- Relevez tous les verbes qui se rapportent à la préparation, donnez-en la signification.
exemple : faire revenir = faire dorer/prendre de la couleur par la cuisson.
disposer = arranger d’une certaine façon, selon un certain ordre
piquer = enfoncer quelque chose de pointu dans une masse pour faire un trou
mélanger = mêler des choses, les combiner, les incorporer les unes avec les autres pour former un ensemble.
étaler = étendre une matière, la poser en couche fine sur toute l’étendue d’une surface.
refermer = rabattre, fermer ce qui a été ouvert.
coller = attacher, adhérer à quelque chose
dessiner = tracer des formes sur quelque chose
dorer = recouvrir d'une couche de jaune d'œuf pour donner une couleur dorée à la cuisson d'une préparation
diluer = mélanger une matière dans un liquide de manière à le délayer, à diminuer sa concentration
percer = faire un trou sur une surface
gonfler = augmenter le volume de quelque chose en le remplissant d’air
se dessécher = devenir sec
enfourner = mettre au four
surveiller = observer attentivement pour contrôler
rajouter = mettre en plus, ajouter quelque chose
retirer = enlever quelque chose de l’endroit où il se trouve
moudre = réduire une substance en poudre
faire bouillir = faire chauffer/cuire dans un liquide porté à ébullition (100°C)

- Relevez tous les termes exprimant une quantité
quelques gouttes, 50/75/100 grammes, une/deux pâte(s), un (jaune d’) œuf, un peu d’eau, un peu de crème fraîche, toute une partie de la poudre

- Quelle est l’impression générale vis-à-vis de la recette? (regardez les commentaires)
L’impression est positive, c’est une bonne recette, mais il manque de la frangipane

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