5. Illustration : le pouvoir de l’image (Partie 1)

- L’Illustration et sa légende

    > compréhension écrite


Mise en route:
- Quels sont les objectifs de l’illustration dans un journal?
- Selon vous, qu’est-ce qu’une bonne illustration?

Description de l’image (sans la légende) :

 

- Que voit-on sur cette photo ? Décrivez les personnes ? (physique et attitudes)
- A votre avis que font-ils ?
- A partir de ces hypothèses imaginez le titre de l’article duquel est issue cette illustration.

L’importance de la légende accompagnant l’image :
- Avec la légende: vérifiez vos premières hypothèses. 

“A poil et à l'œil : depuis l'été 2010, la marque espagnole Desigual (ici à Londres) offre aux cent premiers clients venus en sous-vêtements à l'ouverture des soldes de repartir habillés, sans payer.”


Voici une autre légende possible pour cette illustration.  
- Quel est l’objectif de la légende? Répondez à cette question en analysant les deux légendes ci-dessus correspondant à la même image :


“A poil et à l'œil : depuis l'été 2010, la marque espagnole Desigual (ici à Londres) offre aux cent premiers clients venus en sous-vêtements à l'ouverture des soldes de repartir habillés, sans payer.” *“Hier après-midi plusieurs étudiants ont manifesté dans les rues de Londres en sous-vêtements pour lutter contre l’utilisation des peaux animales dans la confection de vêtements”

*légende originale.



*Expression:
- A partir d’une des deux légendes ci-dessus, imaginez et rédigez une interview entre un journaliste et une des personnes de cette illustration : le journaliste interrogera la personne sur les raisons de son action, de sa présence ici.
- Choisissez une image issue d’un journal ou d’un magazine puis modifiez-en la légende de l’illustration pour créer un autre sens.  

*Ces travaux seront à envoyer par mail au tuteur

Correction

- Quels sont  les objectifs de l’illustration dans un journal ? (elle doit donner envie au lecteur de lire l’article, elle représente le sujet de l’article et nous donne donc des informations sur son contenu, elle joue un rôle esthétique dans la présentation de l’article).

Description de l’image (sans la légende)
- Que voit-on sur cette photo ? Décrivez les personnes ? (physique et attitudes)
A votre avis que font-ils? De quel événement s’agit-il ?
On observe une file de gens dans la rue, faisant la queue devant une enseigne. Ils sont dévêtus, ne portent que leurs sous-vêtements et attendent l’ouverture de cette enseigne. L’événement est probablement celui de la promotion d’une enseigne où les clients, venant à la boutique sans vêtements, pourraient repartir avec des articles démarqués voire gratuits. 

- A partir de ces hypothèses imaginez le titre de l’article duquel est issue cette illustration.
On peut voir des gens qui sont en train de faire la queue en sous-vêtements,ils ont l’air d’avoir froid. C’est peut-être une publicité pour des sous-vêtements, ils sont peut-être en train de faire la queue en sous-vêtements pour avoir des entrées de concert gratuits, ils sont peut-être en train de manifester contre l’utilisation de peaux animales dans la confection de vêtements.
Réponse vraie: ils sont en train de faire les soldes chez Desigual qui offre aux cent premiers clients venus en sous-vêtements de nouveaux vêtements. Il s’agit d’un événement médiatique. 

L’importance de la légende accompagnant l’image
- Quel est l’objectif de la légende? Répondez à cette question en analysant les deux légendes ci-dessus correspondant à la même image.
La légende donne une explication sur l’illustration qu’elle accompagne, sans elle, le sens d’une image peut être totalement différent, c’est pour cela qu’il est important d’accompagner toutes les illustrations utilisées d’une légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire