- Restauration rapide : Le boom des sandwicheries
*Mise en route
- Aimez-vous les sandwichs?
- En mangez-vous souvent? Dans quelles circonstances?
- Pensez-vous que le sandwich soit un repas à part entière?
Passez la vidéo une première fois sans le son
- Comment s’appelle ce document? Où apparaît-il?
- A votre avis, quel est le thème général de ce document? Quels éléments vous donnent cette impression? (lieux, personnes, objets, texte exposé à l’écran...)
Revisionnez la vidéo avec le son
- Quel est le sujet de ce reportage? Résumer en une seule phrase.
- Quel est le phénomène de société qui est traité dans ce document?
- Quel rôle joue l’image par rapport à l’information? Sont-ils en adéquation?
- Qui sont les intervenants? Que font-ils?
- Quel est le rôle du commentateur/la commentatrice?
Passez la vidéo trois fois
- Par deux, vous reconstituerez entre chaque visionnage ce qui est dit (transcription)
*Expression
- Par groupe de 3, faites une recherche sur internet sur les méfaits de la consommation des hamburgers dans le but de réaliser une entrevue télévisée avec un nutritionniste dans le cadre d’un reportage . L’un d’entre vous jouera le nutritionniste et l’autre le journaliste sans oublier le cameraman! Le nutritionniste nous apportera des précisions sur les méfaits de ce type de nourriture et pourra faire des recommandations pour avoir une alimentation plus saine.
*Ces travaux seront à envoyer par mail au tuteur
Correction
Passez la vidéo une première fois sans le son
- Comment s’appelle ce document? Où apparaît-il? C’est un reportage, il apparaît dans un journal télévisé
- A votre avis, quel est le thème général de ce document? Quels éléments vous donnent cette impression? (lieux, personnes, objets, texte exposé à l’écran...)
Il s’agit de la consommation du sandwich en France : les images montrent des commerçants servant des sandwichs à des clients, le texte “Sandwich : 2 milliards vendus en 2012” permet également d’émettre cette hypothèse
Revisionnez la vidéo avec le son
- Quel est le sujet de ce reportage? Résumer en une seule phrase.
Ce reportage montre que la consommation des sandwich ne cesse d’augmenter en France et pour cause, c’est un produit qui est bon, pratique et peu onéreux, de quoi séduire un grand nombre de personnes actives.
- Quel est le phénomène de société qui est traité dans ce document? Le Fast Food baguette se développe et s’adapte en fonction des besoins de sa clientèle (rapidité, large choix des ingrédients, prix et relativement équilibré).
- Quel rôle joue l’image par rapport à l’information? Sont-ils en adéquation?
l’image est en adéquation totale avec l’information, elle a pour rôle de l’illustrer et de la renforcer.
- Qui sont les intervenants? Que font-ils?
le journaliste (qui introduit le sujet du reportage), la commentatrice (qui présente le reportage), les commerçant et les clients (qui illustrent le succès de la consommation du sandwich et les nouveautés mises en place), mais aussi un fournisseur et le chef d’une enseigne de distribution du produit (qui présentent l’ampleur du succès et les stratégies mises en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des clients).
- Quel est le rôle du commentateur/la commentatrice?
Il a pour rôle de présenter, décrire, expliquer, commenter, appuyer une information mais aussi rapporter des propos (notamment ceux des gens interviewés).
Passez la vidéo trois fois
- Par deux, vous reconstituerez entre chaque visionnage ce qui est dit (transcription)
cf. transcription
Transcription
Journaliste
Mais
d'abord. La question conso ce soir. Et vous allez peut-être, comme des
dizaines de milliers de Français, demain midi, déjeuner sur le pouce
avec un SANDWICH.
Sandwich : 2 milliards vendus en 2012
Il
ne coûte pas cher, le ticket restaurant fait l'affaire et il a plutôt
tendance à être bon. Le marché explose: 67% en 7 ans. Un sandwich qui
est venu concurrencer les enseignes de Fast Food. Résultat : la baguette
y fait même son apparition sur le menu. Elsa MONDIN-GAVA, Alexis
JACQUET et Zidène BERKOUS
Voix Off A l’heure de la pause déjeuner, il est devenu incontournable.
Une passante C’est un sandwich avec du fromage, du jambon, de la salade et des tomates.
Un autre passant Ce sera un sandwich à la tomate et à la mozzarella.
Voix Off Le sandwich c’est le repas du midi pour 7 français sur 10 qui travaillent.
Une vendeuse La formule avec le dessert et la boisson?
Voix Off Et son succès s’explique par un argument : le manque de temps.
Une passante C’est quand j’ai peu de temps ou quand je veux faire les magasins.
Une autre passante
Quand je viens ici c’est que justement je veux manger rapidement sinon je vais à la cantine.
Un passant J’avais pas beaucoup de temps là
Vois Off
Car
les pauses déjeuner se raccourcissent, autour de 22 minutes
aujourd’hui, contre une heure trente il y a vingt ans. Réduire l’attente
des consommateurs toujours plus pressés c’est donc l’objectif des
professionnels.
Le chef d’une enseigne de distribution du produit
Ce
qui est innovant c’est le libre service qui permet aux fervents
consommateurs de maximiser son temps subi dans les files d’attente au
profit du temps choisi, très pressé il va directement droit à son but et
il file en caisse parce qu’il a pas le temps de déjeuner le midi.
Voix Off
Tout
pour satisfaire les clients car le sandwich est un produit très
lucratif : 2 milliards 100 millions d’unités vendues en 2012 pour plus
de 6 milliards de chiffre d’affaire.
Alors
les points de vente en France se multiplient, 25 000 aujourd’hui sans
compter les boulangeries. Et pour se démarquer chacun s’appuie sur une
tendance, ici le sandwish est préparé devant le client et c’est lui qui
choisit les ingrédients.
Un commerçant
Il
y a une partie qu’on a appelé “jardin” avec tout ce qui est légumes,
salade, féculents. Et une seconde partie avec du fromage fermier, de
l’abondance, de la tome de Savoie. Et puis aussi des choses comme de la
noix de jambon artisanale, du saucisson noisette...
Une cliente Tomates, champignons, tome et jambon
Voix Off
C’est
un peu plus cher que la moyenne mais depuis peu les français sont prêts
à mettre le prix, même pour un sandwich, s’il est de qualité.
Un client On voit les produits, on peut choisir nous-mêmes et on sait que c’est bon surtout donc voilà.
Un autre client On le fait devant vous, c’est pas fait ailleurs.
Voix Off Des modes de consommation qui évoluent, mais des français qui eux restent très classiques.
Le fournisseur
Les
trois quarts des sandwich consommés en France sont consommés avec de la
charcuterie et/ou du fromage. Donc on est extrêmement étroit là-dessus,
et c’est pour ça qu’il y a des grandes enseignes qui se sont lancées
récemment dans du sandwich.
Voix Off
Comme
les Fast Food qui s’invitent sur ce marché très rentable. Spécialisés
dans les hamburgers, ils proposent désormais des sandwichs pain
baguette, jambon, emmental, car si les hamburgers ont du succès, les
français consomment toujours six fois plus de sandwichs.
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